top of page

Entretien des cuirs équestres et de la maroquinerie 🐴👜





Vous ne conduiriez pas votre voiture sans faire régulièrement des entretien de son moteur, et de sa carrosserie? Et bien pour vos articles en cuir, c'est pareil!

Attention ici on ne va pas parler de l'entretien de vos cuirs de sellerie automobile! Cela fera l'objet d'un autre article. En attendant et pour plus d'infos, vous pouvez visiter notre page dédiée à l'entretien et la rénovation des cuirs automobiles juste ici !

Afin de prolonger la vie de vos équipements en cuir et de préserver leur beauté, nous vous conseillons d'en prendre grand soin. Quelle que soit la fréquence d'utilisation, il est indispensable de les nettoyer et de les nourrir pour conserver leur robustesse et leur longévité.


Entretenir ce n'est pas seulement nettoyer, c'est aussi assurer la sécurité de vos bridons, selles et autres accessoires équestres! Pensez à faire vérifier votre flotte d'équipements pour la pratique de l'équitation une fois par an par votre artisan sellier.


Pour reconnaître un cuir sale, c'est simple il brille et a un toucher qui "raccroche".
Un cuir propre quand à lui, est toujours mat et soyeux sous vos doigts!

Soyez très vigilants quant aux produits que vous utilisez. Oubliez ceux de grande surface, ceux où la liste des ingrédients est anormalement longue, et ceux qui présentent des pictogrammes douteux... Demandez plutôt conseil à votre professionnel du cuir! Chez Elmont, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs produits artisanaux et locaux pour l'entretien de vos cuirs.


 

Les étapes pour prendre soin de vos cuirs


  • Etape 1 : Le nettoyage au savon glycériné

Exit le savon de Marseille ou les recettes de grand mère! Adapté spécialement pour le cuir, le savon glycériné est riche en glycérine (sans blague! 🤪) et permet de nettoyer sans assécher le cuir. Il existe sous différentes formes pour s'adapter à vos préférences d'utilisation: en pâte, en gel, en spray... La version en pâte est plus économique, et celle en gel et en spray sont plus pratiques!


Utilisez-le toujours avec une éponge douce et humide (pas trempée! le cuir n'aime pas aller à la piscine), imbibez de produit (ou pulvériser directement sur l'article) et frottez. Essuyez avec un chiffon propre l'excédent de savon, rincez très légèrement si besoin. Laissez sécher!


  • Etape 2 : La nourriture du cuir

A matière animale, graisse animale. Reposez-moi ce pot de crème Nivea et cette bouteille d'huile d'olive! L'olive n'est pas un mammifère, et notre peau n'a pas le même PH que le cuir. Vous devez donc être vigilants sur la nourriture pour cuir que vous utilisez. Selon l'âge et l'état de votre cuir, deux produits existent.

- Pour les cuirs neufs ou très bien entretenus, la crème nourrissante est parfaite. Avec un chiffon doux, étalez une mince pellicule de produit et massez le cuir de manière circulaire jusqu'à absorption.

- Pour un cuir sec et âgé, utilisez le Baume (ou huile de nourrissage). Appliquez au pinceau jusqu'à saturation du cuir. Essuyez l'excédent, et laisser reposer au maximum (mini 1h) avant utilisation.


 

A quelle fréquence faire cet entretien?


  • Pour l'entretien de la briderie : Comprenez vos bridons, licols, colliers de chasse, guêtres, sangles et autres accessoires équestres en cuir...

Nettoyez la briderie avec le savon glycériné aussi souvent que nécessaire, idéalement après chaque utilisation (ok j'avoue, même la sellière qui vous parle a parfois la flemme après une bonne séance à cheval, oups 🙈). Mais faites-le au moins tous les mois, n'oubliez pas que la sécurité de votre cheval (et la vôtre) est en jeu.


Appliquez la crème nourrissante minimum 2 fois par an, et maximum à chaque changement de saisons. Selon ce que vous avez et préférez comme produits, vous pouvez aussi utiliser la graisse pour cuirs, cette fois ci maximum 2 fois par an.


  • Pour l'entretien de vos selles :

Pour une nouvelle selle : appliquez de l'huile de pied de bœuf lors des trois premières utilisations afin de l'assouplir. Ne saturez pas les cuirs.


Pour toutes les selles : nettoyez régulièrement avec le savon glycériné sur toutes les parties de la selle. Comme pour la briderie, le plus souvent possible.


Concernant le nourriture pour le cuir, faites-le à chaque changement de saisons. Après l'avoir nettoyée et laissée sécher (la veille idéalement), dépoussiérez-votre selle avec un chiffon juste humide. Appliquez le lait nourrissant sur toutes les parties de la selle (SAUF les contre-sanglons) OU utilisez la graisse pour cuir sur les quartiers, petits quartiers et faux quartiers tous les trimestres. (La graisse étant plus "puissante" que le lait, graissez le siège et les panneaux une fois par an.)


⚠️ Attention! Ne JAMAIS graisser les contre-sanglons (SÉCURITÉ!) , ni les parties en nubuck ou en cuir retourné (aspect velours). ⚠️


  • Pour la maroquinerie et les autres articles en cuir

Utilisez le savon glycériné si le cuir est devenu trop brillant ou si il y a des saletés. Toujours avec une éponge humide, et enlevez l'excédent de savon avec un chiffon. Evitez de rincer sauf si vous avez mis trop de produit (attention, le cuir n'aime toujours pas l'eau même à la plage, que dis-je! Surtout à la plage!!!)


Appliquez une fois par an la crème nourrissante avec un chiffon propre en fine couche, puis une fois sec lustrez avec un chiffon polaire. Cela va redonner un bel aspect satiné à vos cuirs.

---


Le lait nourrissant peut également être utilisé pour entretenir vos meubles et vêtements en cuir, à l'exception du nubuck.

La graisse pour cuir, peut être utilisée sur vos chaussures en cuir. Elle a un petit effet imperméabilisant.

 


En cas de doute, n'improvisez pas et contactez-nous!


Les produits d'entretien que nous vous proposons sont fait par une entreprise artisanale et familiale, basée dans le Doubs en France (à 350km de l'atelier!). Elle possède une expertise de plus de deux décennies en tant que fabricant d'articles dédiés à l'entretien et à la nourriture du cuir. Leur engagement premier réside dans l'utilisation de matières premières d'origine naturelle pour la fabrication produits. (Et puis si je dois me confier, leurs produits sentent tellement bon!!! 😇 )




Et voilà! Facile non?



PS: Si vous trouvez l'étape de l'entretien trop fastidieux ou que vous n'avez simplement pas le temps, Elmont Sellerie s'en occupe pour vous. Contactez-nous à elmont.sellerie@gmail.com!

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page